Raphaëlle Boutillier,
C’est à l’âge de 8 ans que Raphaëlle Boutillier débute le chant à la Maîtrise de Radio-France.
Elle y reçoit une formation de choriste professionnelle et devient très vite soliste:
Sur scène elle interprète le rôle de la Petite Renarde Rusée enfant dans l’opéra éponyme de Leos Janacek, aux côtés de Thomas Allen et sous la baguette de Sir Charles Mackerras au Théâtre du Chatelet à Paris (1995); en studio ou en concert elle enregistre avec la Maîtrise, un répertoire très éclectique du baroque à la musique moderne et contemporaine (Britten, Messiaen, Dutilleux, Bernstein, Tien Dao…)
Après avoir brillamment obtenu son diplôme de Fin d’Etudes en 2000, elle poursuit ses études vocales auprès d’Anne-Marie Blanzat et d’Isabelle Poulenard au conservatoire du XIIIème arrondissement de Paris. Titulaire d’une Licence de Musicologie, elle entre au CRR de Boulogne-Billancourt dans la classe de Blandine de Saint-Sauveur où elle obtient son DEM de chant lyrique en 2010. Jeune artiste lyrique elle trouve un emploi dans le rôle de Pamina de la Flûte Enchantée de W.A. Mozart qu’elle interprète avec l’orchestre du conservatoire dirigé par Alain Louvier.
Actuellement soliste d’Oratorio ou choriste professionnelle, elle se produit avec l’Ensemble Vocal d’Ile de France, le Jeune Chœur et le Choeur d’Enfants d’Ile de France, Le Chœur Symphonique des Concerts Colonne ; sous la direction de chefs tels que Denis Rouger, Vincent Renaud, Laurent Petitgirard, Francis Bardot et Cyril Diederich.
Professeur d’Art Vocal au conservatoire de Houilles et au conservatoire de Levallois , Raphaëlle Boutillier mène selon ses vœux une double carrière d’artiste lyrique et de pédagogue.