Autour du Requiem de Fauré

Date : Vendredi 7 novembre 2025
20h00
Salle : Salle Ravel
Adresse : 33 rue Gabriel Péri, 92300 Levallois
Tarif(s) : 11 et 16 €
Réservation : cliquer ici


Gabriel Fauré (1845-1924) est connu par son art de la mélodie française, qui constitue le pendant aux lieder allemands et consiste à mettre un poème en musique, soulignant la puissance évocatrice de chaque mot.

C’est ce qui permet à cet agnostique déclaré de magnifier les paroles du Requiem, celles de la messe des morts. Car il y opère des choix, délaissant les évocations de l’enfer du texte liturgique initial pour évoquer la sérénité d’un paradis qui est tout autant le monde des poètes que celui des croyants.

Il en confia la tâche aux voix juvéniles et créa le Requiem avec la maîtrise d’enfants de la Madeleine, dont il était Maître de chapelle, réservant à un jeune garçon l’admirable solo du Pie Jesu.

Avec Gounod, Saint-Saëns, Franck et quelques autres, il œuvra au retour en France de la musique sacrée, disparue en 1790 avec les Maîtrises d’Enfants qui constituaient jusqu’alors les seuls conservatoires.

C’est ce retour et son redéploiement jusqu’à nos jours que le Chœur d’Enfants et le Jeune Chœur d’Ile-de-France illustreront en première partie par quelques-unes de ses œuvres les plus remarquables – et souvent méconnues !

Direction: Lucie Rueda, Pierre-Louis de Laporte, Francis Bardot