Pierre-Louis de Laporte
Chef de chœur, Chef d’orchestre
Né en 1997, Pierre-Louis de Laporte s’est découvert dès son plus jeune âge une passion pour la musique, à travers l’apprentissage du violon. Très vite s’ajoute la pratique chorale au sein du Chœur d’Enfants d’Ile de France, dont il devient le soliste soprano.
Devenu baryton au sein du Jeune Chœur d’Ile de France, il est rapidement promu chef assistant par Francis Bardot.
En effet, depuis l’âge de quinze ans, il a étudié la direction d’orchestre auprès d’Adrian McDonnell, et la direction de chœur dans la classe de Christine Morel au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris, où il obtient deux DEM.
Son parcours de formation s’achève au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, dans la classe de Nicole Corti, puis celle de Lionel Sow, dont il est diplômé en 2020.
Il est désormais à la tête de plusieurs ensembles, à Paris et à Lyon, dont le Jeune Chœur d’Ile de France, confié par Francis Bardot en 2018.
Sa vie musicale le conduit auprès de formations prestigieuses telles que le Chœur de Radio France, l’Opéra de Dijon, comme chef invité, mais aussi les BBC Singers (Londres) et le Concert Spirituel comme chef assistant, ou encore le Ericson Chamber Choir (Stockholm), en tant que demi-finaliste du concours Eric Ericson, en 2021.
Actuellement, et entre autres choses, il est Professeur principal de Direction Chorale au CRR de Paris.