Jeanne de Lartigue
Artiste originale au parcours atypique, originaire de Toulouse mais ayant passé son enfance en Afrique, Jeanne de LARTIGUE, jeune mezzo-soprano, a débuté sa formation vocale à Paris en même temps que l’art de la composition, tout en poursuivant la pratique de ses premiers instruments, flûte traversière et piano. Elle est titulaire du DEM de Chant ; théâtre et danse complètent sa formation d’artiste.
C’est en 2006 que Jeanne enregistre son disque Sensitivo, premier d’une discographie fournie. A partir de 2008, elle se produit régulièrement en tant que soliste. En 2010, elle chante son premier Carmen.
Depuis son répertoire d’Opéra s’est enrichi de Cherubino (Mozart), Santuzza (Mascagni) et Cornelia (Haendel). Jeanne a également interprété des rôles d’Opérette dont La Périchole, Boulotte, Métella d’Offenbach. Sous l’égide du mécène Marc Feller, elle a donné de nombreux récitals de Lied et de Mélodie Française, accompagnée par le pianofortiste Alain Roudier. Enfin, et sous la direction de chefs réputés parmi lesquels Francis Bardot, Paul Kuentz ou Alain Charron, elle a chanté les plus belles pages de l’Oratorio, son domaine de prédilection.
La musicalité de Jeanne, sa voix au timbre très particulier et à l’ambitus étendu, sa personnalité authentique ont inspiré des compositeurs tels que Rémi Gousseau (son Requiem), Alexandre d’Oriano (Ave Maria pour les Chrétiens d’Orient), Michel Rabaud (son cycle de sept mélodies Pour un Jeune Disparu, écrit sur des poèmes de Patricia de Nervaux fraîchement édités (Effigie de la nuit).
Jeanne compose elle-même (avec passion) pour ses amis musiciens, enseigne le chant (avec bonheur) à des élèves de tout âge, tout niveau, toute aspiration musicale qu’elle accompagne elle-même au piano. Elle joue toujours de la flûte traversière et fait partie de l’ensemble vocal les Essenti’Elles fondé par Sabine Revault d’Allonnes. Elle a crée avec la pianiste Béatrice Sprenger le duo Le Donne – Les Dames, en italien.
Jeanne est régulièrement invitée à participer à des projets originaux tels que l’enregistrement en polonais des 17 Chants Polonais de Chopin, chanter salle Pleyel lors du concert anniversaire du Chœur et Orchestre des Grandes Ecoles ou partir pour une tournée de concerts en Chine.
Concrétisation de son chemin artistique passé et à venir, Jeanne fonde la société JeannEnchante en février 2015.
Site Internet : jeanne-de-lartigue.com