Francis Bardot
Chevalier de la Légion d’Honneur, des Arts et Lettres et des Palmes Académiques
Francis Bardot chante dès l’âge de 8 ans avec Philippe Debat, élève et ami du Maître de l’Escolania de Montserrat, Dom Ireneu Segarra, et futur Maître de Chapelle de la cathédrale de Monaco. Cette « filiation musicale » sera déterminante dans toute sa carrière.
Ténor soliste d’Oratorio à 18 ans, il donne 2000 concerts en France et dans le monde, et réalise une vingtaine d’enregistrements, notamment chez RCA et Deutsche Grammophon.
Passionné de la culture classique qu’il enseigna (Latin, Grec, Français et Philosophie), il devient à 24 ans Professeur à l’Institut Supérieur de Pédagogie de l’Institut Catholique de Paris et crée sa première Maîtrise d’enfants. La Direction de Chœurs et d’Orchestre devient progressivement son activité principale ; il redonne vie à la Maitrise de la Cathédrale de Chartres et fonde, entre autres, les “Petits Chanteurs du Monde” avec l’Unesco et l’Unicef.
Il crée la Maitrise des Hauts de Seine qui devient Chœur d’enfants de l’Opéra de Paris sous sa direction pendant 23 ans. Dès lors, il développe la technique vocale destinée aux enfants et donne des master classes sur ce thème à l’Université de Los Angeles et au Conservatoire National de Pékin.
De nombreux enregistrements témoignent de cette période d’étroite collaboration avec les grands Chefs du moment.
En 1989 il se voit confier la direction musicale du bicentenaire de la Révolution Française et dirige Jessie Norman… entre autres.
Ancien directeur des Affaires Culturelles et du Conservatoire Maurice Ravel de Levallois, il accompagne activement, désormais les deux chefs de chœur chargés d’animer les 160 choristes, enfants, étudiants et jeunes adultes qui composent le Chœur d’Enfants d’Ile de France et le Jeune Chœur d’Ile de France au sein de l’Académie chorale d’Île de France.
Le Chœur Symphonique d’Île de France et l’Ensemble Vocal d’Île de France se reconstitueront pour les grands évènements musicaux à venir.