Pierre-Louis de Laporte

Chef de chœur, Chef d’orchestre

Chef de chœur, Chef d’orchestre

Né en 1997, Pierre-Louis de Laporte s’est découvert dès son plus jeune âge une passion pour la musique, à travers l’apprentissage du violon. Très vite s’ajoute la pratique chorale au sein du Chœur d’Enfants d’Ile de France, dont il devient le soliste soprano.

Devenu baryton au sein du Jeune Chœur d’Ile de France, il est rapidement promu chef assistant par Francis Bardot.

En effet, depuis l’âge de quinze ans, il étudie la direction d’orchestre auprès d’Adrian McDonnell, et la direction de chœur dans la classe de Christine Morel au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris, où il obtient deux DEM.

Depuis 2015, c’est au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Lyon qu’il se perfectionne comme chef de chœur auprès de Nicole Corti, puis de Lionel Sow. Il y obtient son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) en 2017, et y prépare actuellement le Master et le Diplôme d’Etat d’enseignement artistique.

Son attachement à varier les types de pratiques l’amène à intervenir comme chef de chœur et d’orchestre dans des contextes très divers, aussi bien amateurs que professionnels.

Ainsi, il est actuellement directeur artistique du Chœur et de l’Orchestre du Lycée Louis le Grand à Paris, chef de l’Orchestre Symphonique des Grandes Ecoles de Lyon et de plusieurs chœurs lyonnais.

Il est par ailleurs chef assistant du Chœur National des Jeunes, dirigé par Christine Morel, et il prend régulièrement part aux productions du Concert Spirituel – Hervé Niquet, en France et à l’étranger.

Il est également amené à travailler avec plusieurs autres ensembles professionnels pour des productions d’œuvres contemporaines. Il se voit ainsi confier en 2016 la création mondiale d’Open the Door de Tiziana de Carolis, avec l’Ensemble Vocal d’Ile de France, et en ce début d’année 2018 celle de la Cantate Hymne de l’Univers de Jean-Christophe Rosaz.

 

 

uk Pierre Louis de Laporte