Ensemble Vocal d’Ile-de-France



Jeunes Professionnels...

presentation_fbisCréé par Francis BARDOT en septembre 2006, grâce au soutien de la Ville de Levallois,l’Ensemble Vocal d’Ile de France est composé d’une vingtaine de jeunes chanteurs professionnels.

Tous sont désireux de compléter leurs études par une pratique d’ensemble riche et dynamique, leur permettant d’aborder un vaste répertoire éclectique d’œuvres belles et rares.

Bon nombre d’entre eux sont des chanteurs issus du Jeune Choeur d’Ile de France, également dirigé par Francis Bardot, dont l’Ensemble Vocal est le prolongement naturel, et qui constitue un tremplin pour ceux qui souhaitent s’engager dans la carrière professionnelle de chanteur.

L’Ensemble Vocal d’Ile de France a pour répertoires de prédilection la musique vocale française de la Renaissance à nos jours et la musique de l’oratorio baroque.

Désireux de soutenir la création contemporaine, presentation_2l’Ensemble Vocal d’Ile de France a créé, le 31 mai 2007, “Machzor Chayim“, cantate juive en hébreu, composée par Itaï Daniel.

Il participe également à la réalisation de la collection de DVD intitulée « Des voix et des pierres », par laquelle Francis Bardot veut faire connaître le lien entre l’interprétation des grandes œuvres religieuses française et les lieux pour lesquels elles furent écrites. C’est ainsi que le Requiem de Fauré a récemment été enregistré en l’église de La Madeleine.

Répertoires Spécifiques
  • Chansons de la Renaissance : Jannequin, Costeley, Lassus, Des Prez, Le Jeune…
  • Motets sacrés du 20e siècle français : Messiaen, Duruflé, Ropartz, Langlais, Alain…
  • 16 chansons populaires harmonisées par Vincent d’Indy
  • Transcriptions d’œuvres orchestrales : Mahler, Barber, Bizet, Elgar, Albinoni
  • Fantaisies chorales : Milhaud, M Emmanuel, Banchieri, Lassus, Mozart, Schmitt
  • Messe en Si de J.S. Bach et Dixit Dominus de Haëndel